L’offensive a débuté ce jeudi 18 mai à l’aube. Les combattants jihadistes ont pris pour cible deux localités situés à l'est de la province de Hama, non loin du territoire contrôlé par l'organisation Etat islamique. Selon un bilan encore provisoire, plusieurs dizaines de personnes auraient été tuées dans cette offensive particulièrement brutale. Parmi les victimes, un grand nombre de civils.
Plusieurs sources proches du régime et de l'opposition font état d'exécutions sommaires dans le village d'Aqareb, et dans celui de Maboujé. Selon l'agence de presse Sana, la majorité des civils tués à Aqareb ont été décapités par les combattants jihdadistes.
En menant cette offensive, l'organisation Etat islamique s'en prend à une zone cruciale pour le régime syrien. Les localités visées se trouvent en effet à proximité de la seule route qui permet, à ce jour, de relier Damas et Alep. Si les combattants jihadistes parviennent à prendre position dans le secteur, cela aura donc des conséquences très lourdes pour le régime syrien, et pour les habitants d'Alep, qui ont besoin de cet axe routier pour leur ravitaillement.