Avec notre correspondante à Amman, Angélique Ferat
La Jordanie a regroupé de nombreux chars et des troupes à l'est de sa frontière avec la Syrie. Damas accuse Amman de vouloir envahir le pays. Mais la Jordanie assure que ces troupes ne seraient qu’une façon de dissuader les combattants islamistes d'entrer dans le royaume, car les choses bougent dans cette région.
L'armée libre syrienne, ce qu'on appelle le front du sud, a lancé depuis avril plusieurs offensives. Pour cause, la nouvelle administration Trump lui a demandé de se concentrer sur le sud-est de la Syrie. En effet, l'organisation EI y était présente, mais le front du sud a repris au début du mois Bir Kassab, le dernier fief islamiste dans ce désert. Ensuite, Washington souhaite que les rebelles remontent vers le nord avec pour cible la ville de Deir Ezzor. Donald Trump souhaiterait prendre les fiefs de l'organisation EI en tenaille avec une offensive depuis le nord de la Syrie et une autre depuis le sud-est.
Inutile de dire que Damas ne veut pas d'un tel scénario. Le régime a annoncé la semaine dernière vouloir reprendre le contrôle de l'autoroute Damas-Bagdad. Damas veut non seulement stopper l'avancée des rebelles du sud vers le nord, mais aussi faire la jonction avec son allié irakien. L’armée irakienne vient de lancer dans cette zone une offensive pour reprendre le contrôle de l'autoroute Ramadi/frontière jordanienne et déloger les derniers combattants islamistes.