Avec notre envoyée spéciale à Téhéran, Murielle Paradon
La foule scande le nom de Raissi. Des milliers de personnes rassemblées dans une immense salle de prière de Téhéran, agitant des drapeaux iraniens. Coiffé d’un turban noir, Ebrahim Raïssi apparait.
Le candidat ultraconservateur commence son meeting par un prêche. Puis il dénonce le bilan du président sortant, qui n’a rien fait pour les pauvres selon lui. « Ce n’est pas bien dans une société islamique d’avoir tant de pauvres », dit-il fustigeant l’accord sur le nucléaire passé avec les Occidentaux, et qui n’a pas eu les résultats escomptés.
Raissi promet de créer un million d’emplois par an s’il est élu. Pour Hamif, un ouvrier venu au meeting, c’est le candidat du peuple. « Tous les gens que vous voyez ici, c’est le peuple, ce sont les pauvres, pas les aristocrates », lance-t-il.
Yekbandeye, une jeune femme portant le niqab, espère que le candidat ultraconservateur va améliorer la situation économique. « Il a envie de changer le pays, d’améliorer les choses. Et lui, il ne sera jamais contre le Guide suprême », affirme-t-elle. Ebrahim Raissi est en effet soutenu par le Guide suprême, la plus haute autorité en Iran.
Démonstration de force des partisans du conservateur Ebrahim Raissi à Téhéran ce mardi 16 mai, 3 jours après ceux de Rohani (Crédit vidéo: RFI/Marc Etcheverry)