Syrie: peu à peu, le régime expulse de Damas toutes les forces rebelles

Plusieurs centaines de rebelles syriens et leurs familles ont quitté deux quartiers des faubourgs de Damas où ils étaient assiégés par l'armée syrienne. Selon l’agence officielle Sana, le nombre total de personnes évacuées des deux quartiers s’élèverait à 1 246 personnes, dont 718 insurgés.

L’objectif du régime syrien consiste à éradiquer toute présence rebelle dans la capitale. Le régime est parvenu à un accord d’évacuation sur deux quartiers rebelles du nord-est de la capitale. Des négociations sont en cours en ce qui concerne un troisième quartier, situé dans le même secteur.

Les évacuations, entamées il y a trois jours, sont les premières dans la capitale depuis le début du conflit en 2011. Les personnes évacuées se dirigent à bord de bus vers la province d’Idlib dans le nord-ouest syrien, tenue par les rebelles. Selon une source militaire citée par l’Agence France-Presse, les rebelles de Damas réclameraient de s’installer plutôt dans la Ghouta orientale, leur fief à l’est de la capitale.

Les Nations unies ont dénoncé le processus mis en place par le régime syrien. Celui-ci consiste à imposer un siège des zones rebelles et de forcer ensuite les populations à conclure un accord qui les oblige à être déplacées vers d'autres parties du pays en particulier vers la province d'Idlib.

Partager :