L’objectif du régime syrien consiste à éradiquer toute présence rebelle dans la capitale. Le régime est parvenu à un accord d’évacuation sur deux quartiers rebelles du nord-est de la capitale. Des négociations sont en cours en ce qui concerne un troisième quartier, situé dans le même secteur.
Les évacuations, entamées il y a trois jours, sont les premières dans la capitale depuis le début du conflit en 2011. Les personnes évacuées se dirigent à bord de bus vers la province d’Idlib dans le nord-ouest syrien, tenue par les rebelles. Selon une source militaire citée par l’Agence France-Presse, les rebelles de Damas réclameraient de s’installer plutôt dans la Ghouta orientale, leur fief à l’est de la capitale.
Les Nations unies ont dénoncé le processus mis en place par le régime syrien. Celui-ci consiste à imposer un siège des zones rebelles et de forcer ensuite les populations à conclure un accord qui les oblige à être déplacées vers d'autres parties du pays en particulier vers la province d'Idlib.