Syrie: l’armée reprend aux rebelles 80% de Qaboun, à la périphérie de Damas

En Syrie, l’armée gouvernementale a pris le contrôle d’une grande partie du quartier de Qaboun, situé à la périphérie est de la capitale. Des sources indépendantes et proches du régime assurent que les rebelles ont accepté d’évacuer leurs dernières positions. Les premiers départs de combattants et de leurs familles pourraient intervenir dans les prochaines heures.

Avec notre correspondant à Beyrouth,  Paul Khalifeh

Des sources indépendantes et d’autres, proches du régime, affirment que les troupes gouvernementales et leurs alliés ont pris samedi 13 mai le contrôle de Qaboun, l’un des derniers quartiers de Damas encore aux mains des insurgés. L’Observatoire syrien des droits de l’homme indique que les rebelles ne contrôlent plus que 20% de ce secteur stratégique, situé à l’est de Damas, à quelques kilomètres seulement du centre de la capitale.

Cette progression de l’armée syrienne intervient après trois mois de combats acharnés, ponctués de courtes accalmies, mises à profit pour négocier un accord d’évacuation. Ces derniers jours, l’armée loyaliste a intensifié son offensive et serait parvenue à détruire de nombreux tunnels creusés par les rebelles pour acheminer renforts et ravitaillements dans ce quartier enclavé.

Après les revers subis ces derniers jours, les rebelles ont accepté un accord négocié par l’intermédiaire de notables de la région. Les combattants qui ne sont pas originaires du quartier et ceux qui souhaitent partir seront évacués avec leurs familles vers la province d’Idleb, au nord-ouest.

Ceux qui veulent rester profiteront d’une loi d’amnistie, décrétée par le président Bachar el-Assad. L’accord ressemblerait en toutes lettres à celui conclu, la semaine dernière, dans le quartier voisin de Barzé. Les rebelles ne tiennent plus qu’un seul quartier à Damas, Jobar, encerclé de trois côtés et presque entièrement détruit.

Partager :