Avec notre envoyée spéciale à Gaza, Marine Vlahovic
Une décision catastrophique aux conséquences dangereuses. C’est par une menace à peine voilée qu’a réagi le Hamas au choix de l’Autorité palestinienne de cesser de payer l’électricité fournie par Israël à Gaza. Une tentative, vaine, de faire pression, dénonce Ahmad Youssef, membre du mouvement islamiste : « Ça fera l’effet d’un tremblement de terre et ça ne fera qu’affaiblir les habitants. L’Autorité palestinienne pense qu’ainsi elle peut mettre le Hamas à genoux pour le faire céder, mais ils ne réussiront pas. Les Palestiniens de Gaza ont déjà atteint le point de non-retour. Qu’avons-nous à perdre de plus ? »
Alors que la situation humanitaire ne pourrait que s’aggraver dans les jours qui viennent, cette décision entérine la séparation entre les deux principales factions palestiniennes malgré de nombreuses tentatives de réconciliation regrette, Ghazi Ahmad, responsable du Hamas. « Nous nous sommes rencontrés à maintes reprises, témoigne-t-il, nous avons réussi à trouver en théorie une sortie de crise à cette division, mais quand nous avons commencé à la mettre en pratique, nous avons échoué, honnêtement, nous avons échoué. Mais cela reste notre objectif. »
L’Autorité palestinienne doit absolument revenir sur sa décision, a exigé le Hamas qui a également déclaré qu’Israël en paierait le prix, en tant qu’unique responsable du blocus qui touche la bande de Gaza.
→ A (ré)écouter : Pénurie d’électricité à Gaza