L'offensive a débuté le 7 janvier 2017. Objectif : reprendre les zones longeant la mer Rouge, sur 450 kilomètres environ, du détroit stratégique de Bab el-Mandeb aux zones situées près de la frontière saoudienne.
Le général Ahmad Assi, porte-parole de la coalition emmenée par l'Arabie saoudite, fait le point : « Nous voulons sécuriser le littoral yéménite, saisir tous les ports. Aujourd’hui Bab el-Mandeb est sécurisée ; al-Moura, la ville, et al-Moura, le port, sont sécurisés. »
Offensives en cours à Taëz
« On travaille aujourd’hui pour briser le siège de Taëz du côté Ouest. Aujourd’hui, même s’il y a un combat au niveau du camp Ad Walit, à l’ouest de Taëz, si cette opération se termine avec des résultats positifs, on peut dire que le siège ouest de Taëz sera brisé. Ça, c’est la situation aujourd’hui du côté ouest du Yémen », a-t-il précisé.
La prochaine cible des forces loyalistes et de la coalition emmenée par l'Arabie saoudite pourrait être le port d'Hodeida. Mais ce port est l'un des principaux points d'accès de l'aide humanitaire dans les zones contrôlées par la rébellion. Et, selon les Nations unies, une extension du conflit dans ce secteur pourrait accroître le risque de crise humanitaire et de famine au Yémen.