Homs: le dernier quartier évacué par les rebelles

La troisième étape de l’évacuation des rebelles et de leurs familles du quartier d’al-Waer, à Homs, la troisième ville de Syrie, s'est déroulée ce samedi 1er avril. Plus de 1 800 personnes, dont 800 combattants, ont été transportées en bus dans la province d’Idleb, sous contrôle des jihadistes de l’ex-Front al-Nosra.

Avec notre correspondant à Beyrouth,  Paul Khalifeh

Dernier quartier de la ville de Homs encore sous le contrôle des rebelles, al-Waer compte près de 40 000 habitants. Ce sont en tout 12 000 personnes, dont 2 500 combattants, qui doivent être évacuées, conformément à un accord négocié sous l’égide de la Russie. L’évacuation de samedi s’est d’ailleurs déroulée sous la surveillance d’officiers russes.

A ce jour, 4 000 personnes, soit 10 % de la population, ont été évacuées en trois étapes. Les deux premiers convois se sont rendus à Jarablus, une région frontalière de la Turquie sous le contrôle de rebelles pro-turcs. Celui de samedi a choisi la direction d’Idleb, le fief de l’ex-branche d’al-Qaïda en Syrie.

Selon le gouverneur de Homs Talal Barazi, 700 autres rebelles ont choisi de rester sur place, après avoir régularisé leur situation conformément à une loi d’amnistie décrétée par le président Bachar al-Assad. La pacification d’al-Waer permettra le retour de 50 000 déplacés dans ce quartier, qui comptait avant la guerre 100 000 habitants.

Seules deux localités importantes, Rastan et Talbissé, sont encore sous le contrôle des rebelles au nord de la province de Homs, la plus vaste de Syrie. Des sources proches du régime affirment que des contacts sont en pour conclure un accord dit de « réconciliation », qui se termine, généralement, par l’évacuation des rebelles.

Partager :