Syrie: Washington déploie des centaines de Marines et une batterie d'artillerie

Ces renforts en hommes et en matériel sont déployés au moment où se prépare la battaille de Raqqa, capitale auto-proclamée du groupe Etat islamique en Syrie.

Une batterie de canons de 155 mm et 400 Marines viennent renforcer la présence militaire américaine en Syrie. Des armes et des troupes qui s'ajoutent au contingent de 500 soldats américains déjà déployés en Syrie sous la présidence de Barack Obama.

Conseiller les FDS

Officiellement, ces militaires ont pour mission de conseiller les FDS, une force arabo-kurde qui lutte contre le groupe Etat islamique.

L'organisation jihadiste est actuellement en recul et cela fait des semaines que l'étau se resserre autour de Raqqa, sa capitale auto-proclamée en Syrie. Le renforcement des moyens militaires américains s'inscrit manifestement dans le cadre des préparatifs de cette bataille qui s'annonce difficile, puisque l'armée américaine estime qu'il y a entre 3 000 et 4 000 jihadistes à Raqqa, une ville de 300 000 habitants.

Conflit entre alliés de Washington

Les Etats-Unis doivent en outre gérer un conflit entre leurs alliés sur ce terrain, puisque la Turquie et les groupes armés syriens qu'elle soutient affirment se préparer à l'offensive pour chasser le groupe Etat islamique de Raqqa. Or, la Turquie mène simultanément sa propre guerre contre les FDS kurdes, appuyées par Washington.

 → A (RE)LIRE : Irak: entre offensive et contre-offensive, la périlleuse reprise de Mossoul

Partager :