C'est une route stratégique pour l'organisation Etat islamique qui a été coupée ce lundi matin. Longue de 140 km, elle relie Raqqa, au nord de la Syrie, à une autre ville, plus au sud, Deir Ezzor, qui est également entre ses mains.
Cette opération permet de resserrer un peu plus l'étau autour des jihadistes et de leur capitale auto-proclamée Raqqa. Les combattants kurdes et arabes qui forment les FDS, les Forces démocratiques syriennes, ont lancé en novembre une offensive pour encercler et reprendre la ville. Ils sont aidés par la coalition internationale, menée par les Etats Unis, qui bombarde la région.
L'organisation Etat islamique est malmenée sur plusieurs fronts dans le nord de la Syrie. Ses adversaires sont à la fois des combattants arabes et kurdes, des rebelles syriens soutenus par la Turquie, mais aussi le régime de Damas.
L'objectif ultime étant de déloger les jihadistes de Raqqa. Dans la ville de Raqqa, selon certains militants, les habitants seraient obligés par les combattants du groupe Etat islamique de se vêtir comme eux, afin de tromper leurs adversaires.