Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Le ministre français de l’Economie Michel Sapin est venu à Téhéran après la visite du chef de la diplomatie française pour souligner la volonté de Paris de développer ses relations avec l’Iran.
Mais comme l’a affirmé Michel Sapin, la normalisation des relations bancaires, toujours en suspens à cause des sanctions américaines, est une condition nécessaire au développement des relations économiques.
Signe des problèmes existants, la compagnie pétrolière française Total a fait savoir qu’elle devait obtenir l’autorisation de Washington pour finaliser un important contrat gazier avec Téhéran. En effet, l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, très hostile à l’égard de Téhéran et de l’accord nucléaire, a encore compliqué les relations économiques de Téhéran avec le reste du monde.
Michel Sapin a d’ailleurs reconnu cette réalité, en affirmant que le gouvernement français ne pouvait pas ordonner aux grandes banques françaises de revenir en Iran. Les institutions bancaires internationales craignent en effet des mesures punitives de Washington en cas de retour en Iran.