Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Avant de quitter Palmyre, les combattants du groupe Etat islamique ont posé des bombes et des engins piégés sur les bords des routes et dans des dizaines de bâtiments. Le déminage devrait durer plusieurs jours, mais l’armée syrienne a déjà installé un quartier général et des check-points à l’intérieur et autour de la ville ainsi qu’à l’aéroport. Les 70 000 habitants, qui se sont réfugiés à Homs ou à Damas pourront regagner leurs maisons après la fin des opérations de nettoyage.
L’ampleur des dégâts infligés par les jihadistes aux sites historiques n’est pas encore connue. Sur des images diffusées par des médias proches du régime syrien et du Hezbollah libanais, on distingue cependant des tas de gravats et de pierres dans le célèbre théâtre romain. Certaines colonnes semblent endommagées, mais le site n’est pas totalement détruit.
Les combattants de Daech se sont retirés dans le désert qui entoure Palmyre ou vers la ville de Sokhna, à mi-chemin avec Deir Ezzor, près de la frontière irakienne, à l’est.
Pour mettre la ville hors de danger, l’armée syrienne a décidé d’établir des lignes de défense sur les montagnes, dans un rayon de 20 kilomètres.