La police fédérale a débuté son offensive ce matin au sud de Mossoul. Elle devrait ensuite être appuyée par les forces spéciales irakiennes qui mènent l’opération depuis le début, rapporte notre envoyée spéciale à Mossoul, Oriane Verdier.
Les forces irakiennes ont déjà annoncé avoir repris les deux localités d'Athbah et d'Al-Lazzagah, sur la route qui mène à l’aéroport.
Les troupes devraient donc entrer dans Mossoul ouest par le sud. En effet, traverser le Tigre en plein centre de la ville rendrait les forces irakiennes bien trop vulnérables aux mortiers et roquettes de l’organisation Etat islamique. Actuellement, toute la zone est de Mossoul est contrôlée par l’armée irakienne, la zone ouest, elle, est toujours sous contrôle de l’organisation Etat islamique.
Bataille difficile
Les jihadistes se sont préparés à cette offensive, ils ont l’avantage de connaître la ville. De plus, les combats auront lieu dans la partie historique de Mossoul, faite de rues étroites aux bâtiments rapprochés les uns des autres. Si les troupes sont pour l’instant soutenues par d’importantes frappes aériennes, celles-ci vont devenir plus rares une fois entrées dans le cœur de la ville.
Au milieu des combats, de nombreux civils sont toujours prisonniers dans Mossoul ouest. Voilà quatre mois que l’opération de reprise de la cité a commencé, et la population souffre aujourd’hui de graves manques de nourriture et d’eau. Si libérer la zone est de Mossoul a été complexe, la reprise de la rive ouest ne s’annonce que plus difficile.
L'aéroport en ligne de mire
Le premier objectif est l'aéroport de la ville, dont les unités de la police irakienne participant aux opérations n'étaient plus dimanche en fin de journée qu'à cinq kilomètres, indique l'agence Reuters.
L'aéroport de Mossoul est situé dans le sud de la ville, en bordure du fleuve Tigre que les forces de Bagdad remontent vers le nord. Dans un communiqué, le commandement irakien annonce qu'elles ont poussé jusqu'à la localité de Zakroutiya.
Les forces de Bagdad ont occupé plusieurs autres villages, une centrale électrique et tué un certain nombre de combattants de Daech, dont des snipers, lors de leur progression.