Soutenues par l'aviation et la marine de la coalition arabe, sous commandement saoudien, les forces gouvernementales yéménites avaient lancé le 7 janvier dernier une offensive pour reprendre aux rebelles les zones longeant la mer Rouge sur 450 km.
Des dizaines de milliers de civils avaient été pris au piège à Mokha et l'ONU avait exprimé son inquiétude sur leur sort. « Les frappes aériennes, les bombardements et les attaques des tireurs d'élite dans et autour de Mokha ont tué et blessé des dizaines de civils », avait dit le coordinateur humanitaire de l'ONU, Jamie McGoldrick.
Emplacement stratégique
Cette fois les rebelles houtis ont donc perdu la ville. Les forces loyalistes tenteront à présent de prendre la ville de Hoddeida puis celle de Midi. Qui contrôle ces trois villes contrôle en fait une large portion du détroit de Bab el-Mandeb, qui s’avère être un emplacement stratégique pour le commerce international et surtout pour l'acheminement du pétrole et du gaz en provenance du Golfe.
La marine américaine d'ailleurs ne s'y trompe pas ! Elle vient de renforcer sa présence en envoyant un navire patrouiller dans le détroit.