Avec notre correspondante à Amman,Angélique Ferat
Pour beaucoup de Yéménites, la Jordanie devait être un havre de paix temporaire, mais les vols civils vers le Yémen ont été suspendus. Alors Mohamed, 25 ans, qui est venu en Jordanie pour étudier, n'accepte pas cette interdiction d'entrée aux Etats-Unis. Il se dit offensé par la décision du nouveau président. Il travaille dans un restaurant 12 heures par jour pour nourrir 21 personnes de sa famille bloquées au Yémen.
« Où sont les terroristes ? Mon père a été tué par les Houthis au Yémen, mon frère a été tué dans un bombardement mené avec des bombes américaines. Mon frère a été tué par la coalition saoudienne qui bombarde le Yémen. Cette coalition est soutenue par l'Occident. Ma grand-mère était dans sa ferme, elle est morte dans un bombardement saoudien. Alors je pose la question. Qui sont les terroristes ? »
En 2014, les Houthis et l'ancien président du Yémen Abdallah Saleh prennent le contrôle de tout le nord du pays. En mars 2015, l'Arabie saoudite lance une coalition pour réinstaller le gouvernement légitime au pouvoir.
Les Nations unies estiment que cette guerre a fait 10 000 morts, et qu'aujourd'hui 80% la population a besoin d'aide alimentaire. Dix millions de Yéménites sont au bord de la famine.
→ A (re) lire : Le Yémen s'enfonce dans la crise humanitaire