Essais balistiques iraniens: la diplomatie française fait part de son inquiétude

La visite du ministre des Affaires étrangères, accompagné de 150 patrons français, devait porter sur le développement des relations économiques, mais elle a été rattrapée par deux affaires : le décret anti-immigration de Donald Trump - les ressortissants iraniens sont concernés - et le nouveau test balistique mené dimanche par l'Iran.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Le ministre français des Affaires étrangères a profité de sa visite à Téhéran pour critiquer le décret du président Trump. Et dans le même temps, il a souligné l’inquiétude de la France à propos du nouveau test de missile balistique de l’Iran.

Le Conseil de sécurité doit se réunir ce mardi en urgence pour examiner cette question, comme l’a confirmé Jean-Marc Ayrault : « Nous sommes en train d’évaluer ces informations, mais la France a fait part déjà à plusieurs reprises de son inquiétude quant à la poursuite des essais balistiques qui sont contraires à l’esprit de la résolution 2231 et qui s’inscrivent dans un contexte régional délicat, et entravent le processus de restauration de la confiance, mis en place par l’Accord de Vienne. »

Le décret Trump : « Une décision honteuse »

Pour sa part, le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a rejeté les accusations américaines en affirmant que le pouvoir balistique de Téhéran n’était pas concerné par l’accord nucléaire, ni par la résolution 2231 du Conseil de sécurité qu’il avait entérinée.

Surtout il a mis en garde le nouveau gouvernement américain contre toute tentative de chercher un prétexte pour créer de nouvelles tensions contre les deux pays. L’Iran a déjà violemment dénoncé le décret du président Trump interdisant aux Iraniens, notamment, de se rendre aux Etats-Unis, une décision que Mohammad Javad Zarif a qualifiée de « honteuse ».

 → A (RE)LIRE : Décret Trump sur les réfugiés: l'Iran va appliquer la réciprocité

Partager :