Les forces irakiennes progressent dans Mossoul

Le ministère irakien de la Défense affirme que ses forces ont repris le contrôle total de Mossoul-Est. La deuxième ville du pays est sous l'autorité de l’organisation Etat islamique depuis plus de deux ans et demi. En octobre dernier, les forces irakiennes ont lancé une offensive pour reprendre la ville, soutenue par la coalition internationale. Trois mois après le début de cette opération, les forces gouvernementales affirment enfin contrôler la rive est du Tigre ce fleuve qui divise la ville en deux.

Avec notre correspondante à Erbil,  Oriane Verdier

De jour, Mossoul-Est est calme. Plus de 90% de ce côté de la ville a été libéré. Les forces spéciales irakiennes ont terminé leur mission depuis plusieurs jours. Au nord, l’armée irakienne, elle, a repris le contrôle de plusieurs quartiers cette semaine.

Les forces spéciales affirment se donner deux semaines de répit avant de lancer l’assaut sur la rive ouest de Mossoul. Mais cette pause pourrait être plus longue que prévu. Il ne suffit pas de pénétrer militairement dans une zone pour la contrôler entièrement.

De nuit, les troupes font encore face à des attaques de jihadistes. Il faudra pourtant que la partie est de Mossoul soit totalement stable pour permettre aux forces irakiennes de lancer l’assaut de l’autre côté du Tigre.

Les habitants de Mossoul affirment avoir vu de nombreux terroristes se réfugier de l’autre côté de la ville. C’est également sur cette rive-là que se trouve le centre historique de Mossoul. Les rues sont plus étroites qu’à l’Est et la présence de civils réduit également le recours aux armes lourdes et aux bombardements aériens.

Partager :