Le numéro 2 de l'OLP réagit aux propos du futur ambassadeur David Friedman

C'est une personnalité très radicale que Donald Trump a choisie pour être le prochain ambassadeur des Etats-Unis en Israël. David Friedmann, un avocat et l'un de ses conseillers sur le Proche-Orient durant la campagne. Un homme favorable à la colonisation israélienne en Cisjordanie et qui entend, comme l'a promis le futur président américain, déménager l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem. Une nomination qui laisse présager d'une future politique américaine très pro-israélienne. Mais le numéro deux de l'Organisation de libération de la Palestine, met en garde : pour Saëb Erakat, la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël serait un acte aux conséquences très lourdes.

Propos recueillis par notre correspondant à Jérusalem,  Guilhem Delteil

« L'idée de déménager l'ambassade américaine à Jérusalem signifierait la destruction totale du processus de paix, signifierait préjuger des résultats des négociations, signifierait pousser cette région vers un plus grand cycle d'extrémisme, de violence et de contre-violence. Je pense que les Etats-Unis devraient arrêter de déterminer les capitales d'Etats-Nations. Jérusalem est l'objet de négociations et ils ne devraient pas interférer dans ce domaine. Ils devraient rester fidèles à leur politique selon laquelle Jérusalem-Est est un territoire occupé.

Mais est-ce que vous craignez que les Etats-Unis puissent reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël ?

Cela mettrait vraiment la région sens dessus dessous. Pas seulement en ce qui concerne les relations israélo-palestiniennes mais la région dans son ensemble. Et ils comprennent les conséquences d'une telle décision. Donc j'espère que cela n'arrivera pas. Et je pense que cela n'arrivera pas. Parce que les Etats-Unis sont un pays où il y a des institutions, qui sait où sont ses intérêts. Je pense qu'ils pèseront les conséquences d'une telle mesure. »

Partager :