Egypte: une momie «en très bon état» découverte près de Louxor

Une momie datant probablement d'environ 3 000 ans a été découverte en Egypte par une équipe d'archéologues espagnols qui fouillent le site baptisé « temple de millions d'années », construit par le pharaon Thoutmosis sur la rive ouest de Louxor, à quelque 700 kms au sud du Caire. Les chercheurs ont mis au jour un sarcophage aux couleurs vives, contenant un corps momifié « en très bon état ».

Le sarcophage était logé dans une niche creusée dans la paroi sud d'un temple fouillé depuis de nombreuses années.

En mauvais état, le cercueil daterait de la troisième période intermédiaire, soit de 1069 à 664 avant notre ère. Pour la chef de mission archéologique, Myriam Seco Alvarez, c'est le signe que le « temple de millions d'années », construit 400 ans plus tôt, a continué à servir de nécropole pendant des siècles.

« On a des tombes du Moyen Empire, des tombeaux de la fin de la IIe dynastie, et maintenant de la Troisième Période intermédiaire et de l'Epoque tardive, explique-t-elle. Cela veut dire une histoire très longue et on pourra faire des recherches très complètes du site. »

Le caractère exceptionnel de cette découverte tient surtout à l'excellent état de conservation de ce que l'on appelle le cartonnage : les couches de toile de lin tenues par du plâtre qui recouvrent la momie.

« C'est une pièce qui doit aller dans un musée et c'est toujours agréable de trouver des beaux objets comme celui-là. Maintenant, on doit trouver qui était ce personnage et pourquoi il était enterré dans cette nécropole. »

Selon les premières observations déjà réalisées, l'homme se serait appelé Amenrenef et aurait porté le titre de « serviteur de la maison royale ».

A (re)lire : Archéologie : querelle d'égyptologues autour de la tombe de Toutankhamon

Partager :