Comment les graines ont fait germer notre humanité ?

Notre invitée du jour, l'archéologue (passionnée par les plantes) Nathalie Vidal, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment les graines ont fait germer notre humanité ?»

Pourquoi tant de liens entre les hommes et les graines ? Cultivées depuis toujours pour se nourrier mais aussi se soigner, se parer, ou même jouer ...comment les graines on fait germer notre humanité ?

L'ouvrage de Nathalie Vidal,Des Hommes et des graines (Delachaux et Niestlé) présente l’univers passionnant des graines et s’intéresse à leurs multiples usages au fil de l’Histoire et des cultures.

Avec Nathalie Vidal, historienne de l’art et archéologue de formation, elle a mené durant plusieurs années des recherches archéologiques et ethnologiques dans les mondes insulaires de la Caraïbe. Passionnée par les plantes depuis son enfance, elle s’intéresse depuis longtemps aux relations que nous développons avec le monde végétal au travers de nos héritages historique et culturel. Elle étudie aujourd’hui plus particulièrement l’usage des graines dans l’artisanat, l’esthétique et la mondialisation.

→ Pour en savoir plus, l'exposition Exposition Sacrées Graines (15 septembre 2016 – 15 janvier 2017) à l'Institut des cultures d'Islam (reportage de Charlie Dupiot).

Partager :