Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
Les critiques américaines de la colonisation en Cisjordanie ne sont pas nouvelles, mais cette fois-ci, le ton est plus virulent. Critique sur le fond : le département d'Etat estime en effet que ces nouveaux logements « vont permettre de relier plusieurs colonies illégales », et ainsi diviser de fait la Cisjordanie. Une division qui éloigne, regrette Washington, la perspective de la création d'un Etat palestinien.
Mais c'est sur la forme que l'administration américaine se montre le plus sévère. Elle ne cache pas son agacement à l'égard du gouvernement israélien, qui lui avait assuré ne pas vouloir construire de nouvelle colonie. « Je suppose que quand on parle de la façon dont de bons amis se traitent, c'est une source d'inquiétude », a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche.
Ce « bon ami » américain, le ministère israélien des Affaires étrangères a voulu le rassurer rapidement. Il ne s'agit pas, précise-t-il, d'une nouvelle colonie : les 98 logements seront construits sur des terrains publics au sein d'une colonie déjà existante et dont les limites ne seront pas modifiées. Pas certain que la précision contente une administration américaine avec laquelle les relations sont tendues.