Syrie: l’appel du pape François aux grandes puissances

Le pape François invite de nouveau la communauté internationale à redoubler d’efforts pour faire taire les armes en Syrie. Le souverain pontife recevait jeudi 29 septembre au Vatican des organismes caritatifs catholiques engagés en Irak et en Syrie, dans le cadre de leur réunion annuelle. Une rencontre qui s’est déroulée en présence de Staffan de Mistura, l’émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie.

Avec notre correspondant au Vatican, Olivier Bonnel

« La violence génère la violence, nous avons le sentiment d’être pris dans une spirale d’injustice et d’inertie », a déploré le pape. Au lendemain d’une audience générale où il lançait un appel en faveur des populations civiles d’Alep, François a dressé un sombre constat : « Malgré de nombreux efforts la logique des armes, les intérêts obscurs et la violence continuent à dévaster ces pays », a-t-il dit, en nommant aussi l’Irak.

Face à la souffrance des Aleppins, le pape François a déploré que des enfants soient contraints de boire de l’eau polluée. Le souverain pontife a lancé un nouvel appel à la responsabilité des grandes puissances : « Je ne me fatiguerai pas de demander à la communauté internationale plus d’efforts pour parvenir à la paix dans tout le Moyen-Orient, de demander à ne pas tourner la tête de l’autre côté ».

Devant l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, le souverain pontife a aussi remercié les Nations Unies « pour leur travail de soutien et de médiation auprès des différents gouvernements afin de mettre un terme au conflit ».
Un travail de longue haleine, a rappelé le pape François, auquel l’Eglise ne manquera pas d’apporter sa contribution.

Partager :