Syrie: les Occidentaux appellent la Russie à rétablir la trêve

Après quatre jours d'intenses bombardements ayant fait des dizaines de morts à Alep en Syrie, le Conseil de Sécurité de l'ONU se réunit ce dimanche 25 septembre 2016. Une demande des Occidentaux qui pressent la Russie de rétablir la trêve.

Dans une déclaration conjointe, plusieurs pays occidentaux appellent Moscou à « sauver les efforts diplomatiques » qui ont permis la semaine dernière de parvenir à une courte trêve des combats en Syrie. Dans ce texte, signé par les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Italie mais aussi par la représentante de la politique étrangère de l'Union européenne, on peut lire cette mise en garde : « La patience n'est pas infinie devant l'incapacité ou le refus de la Russie de tenir ses engagements. »

Mais, au delà du ton - qui se veut ferme - que peuvent réellement les Occidentaux face à Moscou, qui est entré en guerre il y a presque un an en Syrie pour soutenir le régime de Bachar el-Assad et qui dicte ses conditions sur le terrain ?

La Russie continue de demander aux Occidentaux de combattre le groupe Etat islamique mais aussi le Front Fatah al-Cham, l'ancienne branche syrienne d'al-Qaïda. Or, cela reviendrait à combattre un groupe de plus en plus influent au sein de l'opposition armée à Bachar el-Assad et donc à affaiblir cette opposition soutenue par l'Occident, les pays du Golfe et la Turquie. L'équation est impossible à résoudre et ce sont les civils d'Alep qui en paient le prix.

Partager :