Dans un éditorial (en anglais) publié par le quotidien américain New York Times, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif écrit : « Débarrassons le monde du wahhabisme », en référence au dogme ultraconservateur en vigueur en Arabie saoudite.
Quelques jours après les commémorations des attentats du 11 septembre 2001, le ministre iranien des Affaires étrangères accuse le Royaume saoudien d'avoir inspiré et financé les mouvements radicaux sunnites d'al-Qaïda au groupe Etat islamique.
Le discours n'est pas nouveau de la part de la République islamique d'Iran, mais il intervient après de nouveaux échanges très vifs ces derniers jours, sur fond de pèlerinage des musulmans à La Mecque. Cette année, aucun fidèle iranien n'effectue le pèlerinage, les deux pays n'ayant pu s'entendre sur les mesures de sécurité demandées par Téhéran après la bousculade meurtrière de l'année dernière.
Cette semaine, le roi Salman d'Arabie saoudite a critiqué tous ceux qui tentent de « politiser » le pèlerinage. Allusion indirecte à l'Iran, soupçonné par les Saoudiens de vouloir organiser des manifestations à La Mecque.
A (re) lire → Pèlerinage à La Mecque: des milliers d'Iraniens manifestent contre Riyad