Le tigre Laziz quitte Gaza pour l'Afrique du Sud

Laziz, un splendide tigre venu du Sénégal, a quitté la bande de Gaza pour l'Afrique du Sud. Deux tortues géantes, deux biches, deux émeus, deux aigles, un pélican, un porc-épic et des singes ont également pris la route. Tous végétaient dans le zoo de Khan Younès, au sud de Gaza. Ouvert en 2007, ce parc animalier était très apprécié. Mais trois guerres plus tard, la pénurie est là et les animaux du zoo souffrent de malnutrition et d'un manque de soins. Ce mercredi 24 août, tous ont mis le cap sur une vie meilleure.

C'est une épopée animale et originale qui a débuté ce mercredi 24 août. Laziz, un tigre de 9 ans, a quitté sa cage exiguë d'un zoo de la bande Gaza pour l'Afrique du Sud. Il a fait étape dans un hopital vétérinaire de Tel-Aviv où il a été examiné et anesthésié pour atteindre sa destination finale : le refuge Lionsrock en Afrique du Sud.

Laziz vivait à Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, dans un zoo construit en 2007. « Au début, ils avaient environ 120 animaux », raconte Indra Khan, responsable Autriche de l'organisation de défense des animaux Four Paws qui a organisé le transfert, en collaboration avec les autorités israéliennes et palestiniennes. Comment des animaux sauvages ont-ils pu se retrouver dans la Bande de Gaza, un endroit déconnecté du reste du monde ? « Ce que nous savons, c'est que la plupart des animaux sont venus via le tunnel entre l'Egypte et Gaza », indique-t-il.

Situé dans une zone de conflit, ce zoo en pleine déperdition n'arrivait plus à nourrir ses pensionnaires. Cinq singes, deux émeus, deux biches, deux aigles, deux tortues, un porc-épic et un pélican ont également pris la route en même temps que Laziz.

« On craignait un peu que Laziz ne fasse des problèmes pour rentrer dans sa caisse », a raconté Amir Khalil, le vétérinaire autrichien d'origine égyptienne qui opère pour Four Paws, « mais il est rentré dans sa boîte comme s'il savait que nous allions le conduire à un beau foyer ». Une vie meilleure, en Afrique du Sud pour Laziz, en Jordanie pour les tortues, en Israël pour les singes....quant au porc-épic, il semble avoir décidé de prendre son destin en main : l'association a pour le moment perdu sa trace.

Partager :