Irak: 36 hommes pendus pour avoir participé au massacre de Tikrit

En Irak, 36 hommes ont été pendus ce dimanche 21 août. Ils étaient accusés d'avoir participé au massacre de plusieurs centaines de recrues militaires au camp Speicher en juin 2014, l'un des pires jamais perpétrés par l'organisation Etat islamique.

C'est dans la prison de Nasiryiah, dans le sud du pays, que les exécutions ont eu lieu en présence notamment du ministre irakien de la Justice. Selon les autorités locales, des dizaines de proches de victimes ont également assisté à la pendaison collective, la plus importante en Irak depuis l'émergence de l'organisation Etat islamique.

Les 36 hommes exécutés ce dimanche étaient accusés d'avoir participé au massacre perpétré au camp Speicher, dans la ville de Tikrit, au nord de Bagdad, en juin 2014. Des centaines de recrues militaires avaient été exécutées par les combattants jihadistes, qui n'avaient épargné que les soldats ayant réussi à prouver qu'ils étaient sunnites et non pas de confession chiite.

Selon l'ONG de défense des droits de l'homme Amnesty International, l'Irak aurait déjà procédé à plus de 100 exécutions depuis le début de l'année, sans compter celles-ci. Et le nombre de pendaisons pourrait encore s'accroître dans les prochaines semaines : après l'attentat de Bagdad le mois dernier qui a provoqué la mort de plus de 300 personnes, le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi a déclaré vouloir accélérer le rythme des exécutions pour les personnes accusées de terrorisme.

Partager :