Irak: les combattants kurdes participeront-ils à la reprise de Mossoul?

Suite au succès de l’offensive des peshmergas en ce début de semaine dans le nord de l’Irak, le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi a demandé aux forces de la région indépendantiste de ne pas continuer leur progression vers Mossoul. La deuxième ville d’Irak et ses environs ne sont pas compris dans les territoires accordés à la région autonome du Kurdistan, et Bagdad craint que les Kurdes ne s'octroient de manière permanente une partie des territoires libérés.

Avec notre correspondante à Erbil,  Oriane Verdier

Les peshmergas ne reculeront pas. Réponse du porte-parole du gouvernement régional du Kurdistan qui tient à rappeler le rôle joué par les Kurdes depuis l’arrivée de Daech à l’été 2014. « Lors de l’invasion de Mossoul par Daech il y a deux ans, l’armée nationale a littéralement abandonné la région. Ce vide a été comblé par les peshmergas et ce n’était pas facile. Nous avons payé le prix fort pour libérer de nombreux territoires. Nous avons payé le prix fort pour conserver la sécurité et la stabilité que vous connaissez ici à Erbil par rapport au reste de l'Irak. »

Et le porte-parole du gouvernement régional du Kurdistan de poursuivre : « Nous ne voyons pas d’autre force sérieuse qui puisse libérer Mossoul. Mossoul n’est pas une petite ville comme n’importe quelle autre commune d’Irak. Mossoul est une ville très sensible. Sa libération ne demande pas qu'une opération militaire, il faut également qu’il y ait une opération sociale, économique et politique. Pour continuer dans ce processus, nous avons besoin d’un meilleur dialogue avec Bagdad. Nous devons travailler ensemble pour libérer Mossoul et permettre à sa population de rentrer. »

Malgré cet appel à l’union, le porte-parole du gouvernement régional du Kurdistan a tout de même rappelé que les milices chiites, très proches du gouvernement national irakien, n’avaient, selon lui, pas leur place dans la reprise de cette région historiquement sunnite.

A (re) lire → Quelle stratégie pour les Kurdes en Irak et en Syrie?

Partager :