Irak: HRW salue l’appel de Moqtada al-Sadr à cesser la violence envers les gays

L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch accueille favorablement les récentes déclarations du chef politico-religieux irakien Moqtada al-Sadr qui a appelé à ne pas attaquer les homosexuels. Le puissant leader chiite, qui dirige un parti et une milice en Irak, a tenu ces propos alors que, dans le passé, ses partisans ont été accusés de violences contre des personnes considérées comme homosexuelles. Ahmed Benchemsi de Human Rights Watch a été interrogé par RFI.

« Il devrait s'assurer que les commandants de sa milice obéissent à ses ordres et punissent ceux qui ne s'y conforment pas », a ajouté l'organisation de défense des droits de l'homme basée à New York. « Même si Sadr est très loin d'adhérer aux droits des LGBT, son communiqué montre qu'il comprend l'importance de cesser les abus à leur encontre », a indiqué le directeur adjoint pour le Proche-Orient à HRW, Joe Stork.

L'ONG avait fait état dans le passé, documents à l'appui, d'abus commis par les milices y compris celle de Moqtada Sadr, contre les LGBT, notamment une « campagne d'exécutions extrajudiciaires, de rapts et de viols » qui a commencé au début 2009 à Sadr City, un quartier de Bagdad qui a pris le nom du père de Moqtada Sadr.

Partager :