Avec notre correspondant à Istanbul, Alexandre Billette
Le Premier ministre avait affirmé vendredi avoir nettoyé l'armée des éléments putschistes. Visiblement c'était un peu rapide puisqu'encore 1 300 militaires ont été limogés ce dimanche matin par décret publié au journal officiel. Plus encore, le document annonce le rattachement complet des forces aériennes, de la marine et de l'armée de terre au sein du ministère de la Défense.
L'armée perd son autonomie. Toutes les académies, tous les lycées militaires sont fermés au profit d'une nouvelle université nationale de la Défense, et les hôpitaux militaires sont rattachés au ministère de la Santé. Après le limogeage de près de la moitié des généraux du pays, c'est la structure même de l'institution qui est transformée.
Une réforme radicale qui pourrait bien ne pas en rester là. Recep Tayyip Erdogan a annoncé samedi soir vouloir transférer à la présidence le contrôle des services de renseignements du pays et de l'état-major de l'armée. Une réforme qui devra cependant être votée au Parlement, avec le soutien de l'opposition.