Turquie: la purge s'étend aux acteurs du milieu économique

En Turquie, depuis l’échec du putsch du 15 juillet dernier, 18 000 personnes ont été placées en garde à vue et 9 677 personnes ont été officiellement arrêtées selon des chiffres publiés ce vendredi 29 juillet. Aucun secteur n’est épargné, près de 50 000 passeports ont été invalidés pour éviter les fuites à l’étranger. Une purge qui semble désormais s'étendre au milieu économique.

Avec notre correspondant à Istanbul,  Alexandre Billette

Ce sont maintenant les milieux d'affaires qui semblent être dans le viseur des autorités turques. Première cible : la famille Boydak, à la tête d'un conglomérat qui possède notamment une marque de meubles très connue en Turquie. Une entreprise fondée à Kayseri, l'un de ces «  Tigres d'Anatolie  » qui ont tiré profit du régime néolibéral de Recep Tayyip Erdogan pour se développer dans les années 2000.

Ce vendredi 29 juillet, le président de la holding, Mustafa Boydak, et deux membres de sa famille ont été arrêtés, trois autres dirigeants sont toujours recherchés pour les mêmes motifs : une proximité avec l'imam Fethullah Gülen, présenté comme le cerveau du putsch raté.

Après avoir visées les secteurs clés de la fonction publique, les purges touchent désormais des parties de la société civile : médias, ONG, fondations, et maintenant entreprises. Une nouvelle cible qui pourrait bien malmener l'économie turque, déjà traumatisée par la tentative de putsch.

Partager :