Purge en Turquie: arrestation de deux généraux détachés à l'étranger

Deux généraux turcs détachés en Afghanistan ont été arrêtés à Dubaï et rapatriés pour être interrogés dans le cadre de l'enquête sur le coup d'Etat manqué du 15 juillet dernier. Ce sont les premières personnes à être interpellées à l'étranger par les autorités d'Ankara, qui ont lancé une énorme purge dans l'armée, les universités et aussi les médias : 42 journalistes sont ainsi recherchés, certains ont déjà été arrêtés.

Les deux généraux étaient déjà en route pour la Turquie pour être interrogés quand ils ont été arrêtés à Dubaï, en collaboration avec les autorités des Emirats Arabes Unis. L'un d'entre eux est le commandant des forces turques en Afghanistan et dirige 5 000 hommes en collaboration avec l'Otan.

Ankara étend donc à l’étranger la purge commencée dans le pays pour punir les putschistes du 15 juillet, ainsi que tous les sympathisants de Fethullah Gülen. Ce prédicateur exilé aux Etats-Unis est accusé d'avoir fomenté la rébellion et les autorités turques réclament son extradition à Washington.

La société civile est également frappée de plein fouet par cette répression : plus de 13 000 personnes ont été placées en garde à vue, et des milliers d'universitaires, diplomates et autres fonctionnaires démis de leurs fonctions. Le gouvernement semble vouloir aussi réprimer toute critique en visant maintenant les journalistes : 42 font l'objet de mandats d'arrêt, comme le rédacteur en chef de Fox TV, et huit ont déjà été placés en garde à vue.

Partager :