De notre correspondant à Ramallah
C'est Mujahed Khallaf lui même qui a lancé cette pétition qui circule beaucoup sur les réseaux sociaux palestiniens. Il explique qu'il étudie les beaux arts dans la ville de Trondheim depuis un an. Il comptait s'inscrire en deuxième année de master à la rentrée mais l'administration l'en empêche car dans la case nationalité, il ne peut inscrire qu'il est Palestinien.
La Palestine n'est pas un Etat pour la Norvège
L'Etat de Palestine siège pourtant depuis 2012 comme membre observateur à l'ONU et Mujahed n'a pas d'autres passeports que celui de l'Autorité palestinienne. Mujahed Khallaf se débat pour tenter de trouver une solution à son problème. « Pour obtenir une bourse ou même travailler à l'université, il faut appartenir à un Etat et l'Etat de Palestine n'est pas reconnu internationalement et c'est le cas en Norvège. Donc cela me bloque dans plein de domaines. Parce que dans les formulaires au lieu de Palestine, il n'y a qu'Israël. »
L'étudiant a donc lancé une pétition en ligne qui a recueilli plus de 1 000 signatures. Il tente dans le même temps de collecter de l'argent pour pouvoir rester en Norvège pour étudier. Mujahed sait qu'il sera difficile de faire entendre raison aux autorités norvégiennes. Il a pourtant saisi un avocat.
10 000 euros pour poursuivre son master en Norvège
L'université de Trondheim lui a laissé jusqu'au 5 août pour prouver qu'il a 10 000 € en sa possession, faute de quoi il devra quitter le pays. Cette somme est bien trop importante pour lui, assure Mujahed. Il a donc lancé une collecte de fonds en ligne. Il espère atteindre les 10 000 euros pour pouvoir rester : « J'ai déjà récolté environ 1 500 euros en ligne. Je ne sais pas si j'arriverai à atteindre le but parce que je ne sais pas combien de gens sont au courant. Mais je sais que les personnes à l'université me soutiennent. Et je compte sur le bouche-à-oreille pour que davantage de monde soit au courant et prennent le temps de lire mon histoire. »
Si les Palestiniens et des anonymes se mobilisent, c'est que Mujahed Khallaf est un artiste palestinien reconnu. Mujahed a une petite notoriété dans le domaine de l'art en Palestine. Il a exposé dans plusieurs villes européennes. On trouve aussi ses t-shirts qui mêlent humour et politique dans plusieurs boutiques de Cisjordanie et d'Israël. Une notoriété qui, il l'espère, va lui servir. Mujahed Khallaf espère en tout terminer sa formation en Norvège avant de pouvoir revenir en Palestine continuer son travail.
→ La pétition de soutien sur le site avaaz.org et la collecte de fonds