De notre correspondant à Ramallah,
Ils s'appellent Hakim et Falestin, ils sont âgés tous les deux de 27 ans et ils ont décidé il y a un mois de lancer une campagne de financement en ligne sur le site gofundme.com. Les deux amoureux espèrent récolter 9 000 dollars afin de se marier. Ils ont fait le calcul en incluant la robe de mariée, la location de la cérémonie, les repas pour les invités mais aussi acheter quelques meubles pour leur futur appartement.
Ils ont pourtant des métiers qui devrait rendre possible ce mariage : Hakim est architecte et sa future femme Falestin est ingénieure en informatique. Mais ils expliquent sur la page internet créée que, compte tenu de la situation économique dans la bande de Gaza, ni l'un, ni l'autre n'ont pu trouver un emploi. Le taux de chômage dans l'enclave sous blocus israélien et égyptien frôle les 50%. Impossible pour eux ou pour leur famille de réunir la somme. Le couple est tombé amoureux il y a 7 ans et cherche depuis un moment à célébrer leur union. C'est leur dernière chance.
En moins de 30 jours, une récolte de presque 5 000 dollars
La campagne de financement a été largement partagée sur les réseaux sociaux palestiniens mais aussi au delà. Ils ont reçu des dons d'une centaine d'internautes et d'un peu partout, Jordanie, Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis. Leur histoire a ému sur la toile car beaucoup de gens se sont retrouvés dans leur histoire à la différence peut-être que le mariage n'est pas obligatoire pour vivre ensemble dans un certain nombre de pays.
Dans une société gazaouite très conservatrice, il est impensable pour les deux tourtereaux de s'installer ensemble sans avoir la bague au doigt. C'était déjà mal vu avant 2007 et la prise du pouvoir du Hamas mais cette tendance s'est renforcée depuis l'arrivée du parti islamiste. Pris entre ces difficultés, le couple a pris le risque d'exposer sa situation pour qu'elle change.
Des mariages collectifs financés par les autorités
Chaque année, le Hamas mais aussi l'Autorité Palestinienne qui siège à Ramallah financent des centaines d'unions dans des cérémonies collectives hautes en couleurs. L'an dernier deux immenses cérémonies de mariages ont eu lieu à Gaza. La première a été financée par le Hamas, et la seconde par l'Autorité Palestinienne en réponse à cette première vague d'unions. Les couples sont bien sûr choisis : il fallait être membre d'un parti pour y avoir droit et montrer patte blanche.
En Cisjordanie, c'est à peu près la même chose, même si la situation économique est un peu meilleure. Quand ils n'ont pas la chance de faire financer leur mariage par un parti politique, les jeunes couple s'endettent parfois sur 10 ou 20 ans pour une nuit de noce qui doit être inoubliable et surtout donner l'impression d'avoir les moyens même quand ce n'est pas le cas.
→ Le site de récolte de fonds pour le mariage d'Hakim et Falestin