Syrie: situation humanitaire «très inquiétante» à Alep

Assiégée et bombardée, la grande métropole du nord de la Syrie autrefois deuxième ville du pays est coupée en deux. A l’ouest, les quartiers du régime, en face à l’est les quartiers rebelles sont complètement encerclés par les forces de Bachar el-Assad. Entre 200 000 et 400 000 civils qui vivent dans les zones insurgées subissent cette situation de siège.

Début juillet, l’armée syrienne coupe la route du Castello, principal axe de ravitaillement des rebelles à Alep.

Depuis, plus personne n’entre ou ne sort de la ville. Les pénuries se font très vite sentir. Manque de carburant, de nourriture de médicaments.

Selon l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Stafan de Mistura. Il faut agir vite : « La situation est très inquiétante. D’après ce que nous avons entendu, il resterait des réserves de nourriture pour une quinzaine de jours encore. La situation humanitaire devient de plus en plus préoccupante. La ville est de facto assiégée. Elle est complètement encerclée par l’armée. Sans nul doute, c’est une course contre la montre ».

Pour mettre fin à cette situation - fait inédit - Damas et son allié russe annoncent mettre en place des couloirs humanitaires à Alep. L’idée est de permettre aux civils assiégés de quitter les zones rebelles et rejoindre les quartiers contrôlés par le gouvernement.

Partager :