Avec notre correspondant à Ramallah, Nicolas Ropert
Depuis maintenant 9 ans, le point de passage d'Erez, au nord de la bande de Gaza, était réservé aux personnes. Aucun camion ne traversait ni dans un sens ni dans l'autre. Les marchandises, elles, passaient par le point de passage de Kerem Shalom, au sud-est de l'enclave palestinienne.
A la surprise quasi générale, l'organe israélien coordonnant les activités dans les territoires palestiniens, a annoncé ce mercredi son ouverture aux marchandises. Deux fois par semaine, des voitures, des bus et des camions neufs pourront franchir le point de passage entre Israël et la bande de terre contrôlée par le Hamas.
Cela simplifiera notamment les exportations qui transitent par le port israélien d'Ashdod, située au nord de la bande de Gaza. « Cette mesure est faite pour aider le développement de l'économie à Gaza », ont fait savoir les autorités israéliennes.
Une décision prise en concertation avec le gouvernement palestinien qui siège à Ramallah. Un responsable du ministère palestinien des Affaires civiles s'est félicité ce mercredi de cette avancée. Sous blocus israélien depuis bientôt une décennie, l'enclave palestinienne souffre de multiples pénuries.
A (RE) LIRE → Première livraison de l’aide turque à Gaza