Cisjordanie: regain de tensions après le meurtre d'une adolescente israélienne

Deux nouvelles attaques anti-israéliennes se sont produites ce vendredi 1er juillet en Cisjordanie. Un Israélien a été tué par balles dans l'après-midi et une Palestinienne a été abattue après avoir tenté de poignarder un policier à Hébron dans la matinée. Elle était originaire du même village qu'un autre Palestinien tué jeudi. Ce dernier avait poignardé une adolescente de 13 ans de la colonie juive de Kiryat Arba, dont le meurtre a suscité une vive émotion en Israël.

Avec notre correspondant à Jérusalem Michel Paul

Pour les Israéliens, Bani Naïm est le bastion du terrorisme en Cisjordanie. Ce village jouxte la colonie de peuplement de Kiryat Arba aux abords immédiats de la ville de Hébron. Les auteurs de trois des cinq derniers attentats anti-israéliens étaient originaires de ce village.

Ce vendredi matin, à l’entrée du caveau des Patriarches, Sarah Taraïra, une Palestinienne de 27 ans, a été abattue alors que, selon des témoins, elle tentait de poignarder un policier israélien. Et elle appartenait à la famille de Mohammed Taraïra, l’adolescent de 17 ans qui, lui, a poignardé à mort jeudi dans son sommeil Hallel Yaffa Ariel, elle-même âge de 13 ans.

A l’heure actuelle, le village est toujours bouclé par l’armée israélienne. On signale des affrontements entre jeunes Palestiniens et les forces de sécurité qui se préparent à détruire la maison de l’auteur de la famille de l’attentat qui a suscité une vive émotion en Israël.

« Terrorisme dans la chambre d'enfants »

Au lendemain de la mort de la jeune israélo-américaine de 13 ans et de son agresseur, la presse israélienne s'est faite l'écho cette journée sanglante. Unanimement, les commentateurs condamnent ces attaques à l'arme blanche, évoquant un nouveau record dans les actes d’atrocité et de cruauté.

« Terrorisme dans la chambre d'enfants », titre un quotidien. Hallel Yaffa Ariel a été tuée dans son sommeil, remarque un autre journal. Et partout on met l’accent sur l'âge de la victime : 13 ans et demi. Mais aussi sur l'âge de l'auteur de l'attaque au couteau. Un adolescent palestinien de tout juste 17 ans.

« Les forces du mal recherchent les âmes pures », écrit un chroniqueur dans Yediot Aharonot, lui-même père d'une victime d'un attentat. « Aucune solution n'est en vue », fait remarquer un éditorialiste. Et la presse se fait l'écho des appels lancés à une construction redoublée dans les colonies de peuplement à la suite des attentats.

Ce matin le Premier ministre s’est rendu à Kiryat Arba : « ils ne peuvent pas nous briser, nous allons approfondir nos racines » a-t-il déclaré. Et en attendant, les mesures de sécurité ont été redoublées, notamment à Jérusalem, pour tenter, malgré la tension, de préserver le calme de ce dernier vendredi du ramadan. Des mesures ont également été prises après l'attentat de Netanya dans le centre d’Israël, où un autre Palestinien a blessé deux personnes à coups de couteau.

A (RE)LIRE → Les Israéliens face « l'intifada des couteaux »

Partager :