Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
Mahmoud Badran avait quinze ans. Il revenait de la piscine avec quatre autres adolescents, dont deux de ses frères, lorsque la voiture qui les raccompagnait chez eux a été prise pour cible par l’armée israélienne. Mahmoud Badran est mort sous les balles, ses proches ont été blessés.
Le drame s’est produit près de la route 443, un important axe routier emprunté par les Israéliens et qui traverse la Cisjordanie occupée. Cette route est régulièrement le théâtre d’incidents. Des jeunes Palestiniens jettent des pierres et des engins incendiaires sur les voitures israéliennes. C’est apparemment ce qu’il s’est produit hier, mardi 21 juin.
Un « terroriste » ?
Trois automobilistes ont été blessés. L’armée est intervenue en tirant sur des jeunes Palestiniens, indiquant, je cite qu’un « terroriste » avait été abattu. Mais elle est revenue plus tard sur cette version des faits. Les Palestiniens auraient vraisemblablement été touchés par erreur. Une enquête interne à l’armée israélienne a été lancée.
Depuis le mois d’octobre et le début d’une nouvelle vague de violences, 209 Palestiniens ont été abattus, la plupart en commettant des attaques à l’arme blanche, selon les autorités israéliennes. 32 Israéliens sont morts.