Pour le moment seul son prénom est divulgué : Laura. Les faits remontent au mois de mars 2016. Laura, originaire d'Utrecht, dans le centre des Pays-Bas, se rend dans un hôtel à Doha, la capitale du Qatar, où la consommation d'alcool est autorisée.
« Elle est allée danser, explique son avocat, mais quand elle est revenue à sa table, après la première gorgée de sa boisson, elle s'est rendu compte que quelqu'un avait ajouté quelque chose dans son verre», ajoutant : « Elle ne se sentait vraiment pas bien. » « Après, elle ne se souvient plus de rien jusqu'au matin, quand elle se réveille dans un appartement complètement inconnu et qu'elle réalise à sa plus grande horreur qu'elle a été violée ».
La Néerlandaise parviendra à s'enfuir et à chercher de l'aide. Elle se rend dans un poste de police pour déposer plainte contre son agresseur, mais les policiers refusent de la laisser repartir.
« Adultère »
L'auteur présumé des faits a également été arrêté. Il a assuré que la relation était consensuelle et que la jeune femme lui avait même demandé de l'argent. C'est entièrement faux, a beau expliquer la jeune fille, rien n'y fait. Selon son avocat, elle et sa mère ont subi des pressions pour qu'elle épouse son agresseur. « Des amis de l'agresseur ont même déclaré : "comme ça, chacun pourra rentrer chez soi " ».
Et ce lundi 13 juin, selon une source judiciaire, un tribunal du Qatar a finalement condamné la jeune femme de 22 ans à un an de prison avec sursis pour « adultère ». Laura va être expulsée du Qatar une fois qu'elle aura payé une amende de 3 000 riyals (732 euros), a-t-on indiqué de même source.