Israël: manifestation nationaliste pour célébrer la conquête de Jérusalem-Est

Aucun incident à signaler pour la journée de la conquête de Jérusalem-Est par Israël en 1967 qui s'est déroulée ce dimanche 5 juin. Environ 30 000 nationalistes israéliens, surtout des jeunes, ont défilé dans la ville, y compris dans les quartiers palestiniens. Un rassemblement sous tension qui coïncidait avec le début du ramadan. 2 000 policiers israéliens ont été appelés en renfort pour empêcher toute confrontation entre Israéliens et Palestiniens, surtout après plusieurs mois d'attaques notamment au couteau commises par des Palestiniens. Reportage.

Avec notre envoyé spécial à Jérusalem-Est,  Nicolas Ropert

Ils arrivent en scandant des chants nationalistes par groupes de plusieurs centaines à la porte de Damas, une des entrées de la vieille ville située dans les quartiers arabes de Jérusalem-Est. Etudiants dans des écoles religieuses ou colons israéliens, ils célèbrent la conquête de Jérusalem-Est par Israël en marchant dans la ville avec des drapeaux.

« On est là pour que la souveraineté des juifs sur Jérusalem soit reconnue, explique un manifestant. Officiellement, c'est le cas mais dans les faits on le voit pas. Vous avez vu les meurtres dans la vieille ville. Cela fait peur à notre gouvernement, mais pas à la population. »

Une association israélienne pro-paix avait réclamé l'interdiction du passage des manifestants par les quartiers palestiniens. Une demande finalement rejetée.

« Depuis le début de la création, on a toujours eu des ennemis, des gens qui étaient contre nous, dit une manifestante francophone. Mais maintenant on avance et on se dit que l'essentiel c'est notre pays et que le jour où on a récupéré le mur des Lamentations, aujourd'hui ça nous appartient. On est heureux, très fiers et tous ensemble. L'union fait la force ! »

Une partie des commerçants arabes de la ville avaient fermé leurs rideaux pour éviter des dégradations. Les jeunes israéliens ont poursuivi leur marche jusqu'au mur des Lamentations où ils ont prié.

Partager :