La France veut débloquer la situation au Proche-Orient. Le chef de la Diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, était le 15 mai 2016 à Jérusalem et Ramallah pour présenter son projet français. Une réunion ministérielle le 30 mai 2016, puis une conférence de paix à l'automne. Paris veut donc remobiliser la Communauté internationale pour résoudre un conflit passé au second plan dans la région, depuis l’éclosion du conflit syrien.Le projet français est-il crédible ?La France peut-elle jouer un rôle dans le processus de paix israélo-palestinien ?
Pour en débattre :
- Gilles Pargneaux, député européen, vice-président de la Délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays du Machrek.
- Julien Salingue, chercheur en Sciences politiques, auteur du livre La Palestine des ONG, éditions La Fabrique, et auteur du blog « A la recherche de la Palestine ».
Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.