Les troupes irakiennes ont lancé leur offensive vers les quartiers sud de Fallouja. Des unités de l'armée et des services antiterroristes progressent avec une couverture aérienne fournie par la coalition internationale sous conduite américaine. Des milices chiites continuent parallèlement de consolider le siège de la ville, cherchant à chasser les jihadistes de l'EI de Saqlawi, une localité qu'ils contrôlent au nord de la ville.
Mais pas de mystère, il faudra se battre pour chaque quartier, chaque rue et chaque maison. En novembre 2004, plus de 10 000 soldats américains et 2 000 soldats irakiens avaient déjà repris la ville à des insurgés sunnites, après la bataille la plus sanglante pour l'armée américaine depuis la guerre du Vietnam. Elle avait perdu une centaine d'hommes et déploré plus de 500 blessés.
Alors même que l'armée annonçait qu'elle lançait l'assaut contre Fallouja, deux voitures piégées et un kamikaze circulant à moto ont fait ce lundi onze morts et des dizaines de blessés en différents endroits de la capitale, Bagdad, selon la police et des sources médicales.