Les Vénézuéliens ont l'habitude des exercices militaires. Mais 519 000 personnes mobilisées, c'est du jamais vu dans le pays. 160 mille soldats participent à cette opération, baptisée par le gouvernement « Indépendance 2016 ». Le reste, ce sont des réservistes, mais aussi, et c'est une première, des dizaines de milliers de civils : des partisans du chavisme armés par le pouvoir.
« Le peuple se prépare pour défendre la patrie », a expliqué le ministre de la Défense Vladimir Padrino Lopez. Car, à en croire le régime socialiste, le gouvernement vénézuélien et avec lui, la révolution bolivarienne seraient directement visés par un complot fomenté par l'opposition et des puissances étrangères. Pour Henrique Capriles, l'un des dirigeants de l'opposition, ces deux jours d'exercices militaires représentent avant tout un immense gaspillage.
« La majorité des soldats qui sont convoqués à ces manœuvres militaires, sont eux-mêmes touchés par la crise économique, explique le leader de l'opposition. Eux aussi doivent faire la queue pour acheter des produits alimentaires. Tout cet argent dépensé pour ces manœuvres, pourquoi ils ne l'utilisent pas pour améliorer le quotidien des soldats ? Combien ces manœuvres coutent-elles au pays ? Pour une guerre contre qui ? »
Les exercices militaires se tiennent dans le cadre de l'Etat d'exception, décrété par le président Nicolas Maduro mais rejeté par l'opposition, majoritaire à l'Assemblée nationale.