avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
L'Egypte et la France sont en deuil après la disparition du vol MS804. Outre-Méditerranée, des invocations pour le repos de l’âme des victimes de l’avion d’Egyptair ont été faites dans toutes les mosquées d’Egypte à l’occasion de la grande prière du vendredi. Les parents des victimes ont procédé à la cérémonie de la « prière de l’absent » dans plusieurs mosquées d’Egypte avant de recevoir des condoléances.
Au village de Mit Badr Halawa la cérémonie a rassemblé plus de mille personnes venues présenter leurs condoléances aux parents de quatre des victimes de l’avion. Par ailleurs la compagnie Egyptair a annoncé la tenue d’une cérémonie pour tous les membres d’équipage lundi dans une grande mosquée du Caire. Tout le personnel naviguant est invité à y participer en uniforme.
Les recherches se poursuivent activement
Pendant ce temps les recherches en mer à près de 300 km au nord d’Alexandrie se poursuivent avec des avions et des navires de plusieurs pays dont l’Egypte, la France, la Grèce, l’Angleterre. Un bâtiment français spécialisé dans les recherches en profondeur est attendu lundi.
Par ailleurs les experts du BEA français ont été reçus par le chef de la commission d’enquête, l’Egyptien Ayman Moqadem. Rappelons que l'appareil, qui transportait 56 passagers ainsi que sept membres d'équipage et trois officiers de sécurité, s'est abîmé en mer au large d'Alexandrie. Trente passagers égyptiens, quinze Français, un Britannique, un Canadien, un Belge, un Portugais, un Algérien, un Soudanais, un Tchadien, deux Irakiens, un Saoudien et un Koweïtien se trouvaient à bord. Les premiers débris de l'appareil et objets appartenant aux passagers ont été retrouvés hier dans la matinée.