Crash du vol EgyptAir: des débris retrouvés par l’armée égyptienne

Les recherches se poursuivent en Méditerranée pour trouver les débris de l'Airbus A320 d'EgyptAir qui s'est abîmé en Méditerranée pour des raisons encore indéterminées. L'armée égyptienne a annoncé vendredi 20 mai avoir repêché des débris au large des côtes égyptiennes. De son côté, le ministère grec de la Défense évoque « un membre humain, deux sièges et une ou plusieurs valises ».

Article régulièrement actualisé avec agences et nos correspondants,

Cette nouvelle découverte est peut-être un nouvel espoir de comprendre ce qui s’est passé lors du vol MS804 Paris-Le Caire.

Selon la page Facebook de l’armée égyptienne une partie de l’épave aurait été récupérée ainsi que des effets personnels des passagers. « Des avions et des navires de l'armée ont trouvé des effets personnels des passagers et des débris de l'appareil à 290 km au nord d'Alexandrie » peut-on lire dans le communiqué. Le ministère de la Défense grec est plus précis : il confirme que des bagages et un membre humain ont été localisés dans la zone.

Le mystère reste entier

Au deuxième jour des recherches après la disparition de l’A380 reste un mystère. Le vol a disparu des radars jeudi à 2 heures du matin sans qu’aucun problème n’ait été signalé par l’équipage. Au Caire, les autorités privilégient la piste terroriste mais à Paris d’où est parti l’avion est plus prudent. « Aucune hypothèse n’est privilège à ce stade » a fait savoir le ministre français des Affaires étrangères. Les boites noires sont donc vivement attendues afin de découvrir les raisons du crash de ce vol.

La taille des débris donne cep une première indication. On pourra rapidement savoir si c’est un attentat ou un problème technique qui est à l’origine du drame. Lorsqu’il s’agit d'un attentat à la bombe, les débris sont généralement plus petits et sont éparpillés sur des zones plus importantes. Ainsi, l’avion russe victime d'un attentat à la bombe en octobre dernier dans le Sinaï égyptien, s’était disloqué en plein vol. Ses débris éparpillés sur 20km carrés en plein désert.

■ Les recherches se poursuivent

La zone de recherche est en principe restreinte. Même s’il y a des courants marins qui ont fait dériver ces restes du vol MS 804, les experts vont pouvoir déterminer un périmètre de recherche. Quadriller une zone précise. La profondeur de la Méditerranée au large des côtes grecques avoisine les 2500m de profondeur. Rien à voir par exemple avec le vol Rio-Paris disparu en juin 2009 : l’avion d’Air France s’était abimé dans l’océan Atlantique où les fonds sont à plus de 4000m.

Le vol MS804 s'est abîmé en mer entre les îles du sud de la Grèce et la côte nord de l'Egypte, dans la nuit de mercredi à jeudi. L'appareil a décollé de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle à 23h09 (heure de Paris et du Caire) avec 66 personnes à bord (30 Egyptiens et 15 Français).

Le contact avec le MS804 a été perdu alors qu'il venait d'entrer dans l'espace aérien égyptien. C'est donc l'Egypte qui conduit les opérations de recherche avec trois navires et des avions, précise notre correspondant au Caire, François Hume, et un C130 de l'armée de l'air grecque. De son côté, Paris a dépêché trois experts du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA). Accompagnés d'un conseiller technique d'Airbus, ils sont arrivés dans la nuit au Caire.

■ Les condoléances du président al-Sissi aux familles

Le président égyptien, Abdel Fatah el-Sissi adressait alors immédiatement ses condoléances aux familles des victimes dont certaines confiaient hier être pressées que les équipes de recherche trouvent les corps des victimes, pour pouvoir organiser au plus vite des funérailles.

Pour les familles des victimes l’annonce de la découverte de débris de l’avion est un choc mais aussi une libération, explique notre correspondant, Alexandre Buccianti, car ils pourront enfin faire leur deuil. Le village de Mit Badr Hallawa dans le Delta est un des plus sévèrement touchés. Une bonne partie des habitants du village séjourne en effet en France où ils se sont spécialisés dans la vente de fruits et légumes notamment à Rungis.

Partager :