A Paris, la cellule de crise avait été mise en place avant même la confirmation du crash de l’A320 d’EgyptAir, qui transportait 66 personnes. C’est à l’hôtel Mercure de l’aéroport Charles-de-Gaulle que les familles de victimes sont accueillies, sous le contrôle des forces de l'ordre. Selon notre envoyée spéciale à Roissy, Emmanuelle Raybaut, l’accueil des familles se fait depuis le matin.
Les personnes arrivent en général dans des mini-bus qui sont affrétées par l’hôtel, ou par leurs propres moyens. « J’ai vu un groupe de femmes arriver, d’origine égyptienne. En tout cas, elles sont arrivées en pleurs avec un bébé. Impossible de leur parler. Elles sont directement prises en charge par des médecins et des psychologues », rapporte notre envoyée spéciale.
« Chaque proche de victime a pu être répertorié rapidement »
Au moins 20 personnes, en majorité issues de la communauté franco-égyptienne, dont des enfants, sont arrivées au cours de la matinée dans l'hôtel, escortées par des policiers. Plusieurs familles ont quitté l'hôtel en début d'après-midi. Un prêtre copte, importante minorité chrétienne d'Egypte, s'est présenté à l'hôtel en début d'après-midi pour offrir son soutien.
Plusieurs responsables politiques – dont le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, le secrétaire d’Etat chargé des Transports Alain Vidalies et la secrétaire d'Etat chargée de l’Aide aux victimes Juliette Méadel – sont allés à la rencontre des familles. Juliette Méadel a déclaré : « Le suivi des victimes est assuré. Chaque proche de victime a pu être répertorié rapidement grâce à ce lieu d’accueil mis en œuvre tout de suite par la compagnie et ADP (Aéroports de Paris, ndlr). »
« La salle de crise de Roissy est activée avec l'ensemble des services de l'Etat et Aéroports de Paris. On a reçu les représentants de la compagnie EgyptAir et de l'ambassade d'Egypte », avait indiqué jeudi dans la matinée à l'AFP le préfet délégué aux aéroports Philippe Riffaut.
Selon nos correspondants au Caire, Alexandre Buccianti et François Hume, les autorités égyptiennes tentent également de faire face à la détresse des familles. Sur place, dans l'aéroport international de la capitale, une cellule de crise a également été dressée dans un centre de conférence d’EgyptAir transformé à la hâte, pour accueillir les proches des personnes qui étaient à bord du vol, qu’elles soient françaises ou égyptiennes.
« Il y a des traducteurs, des psychologues, des médecins. Il y a aussi des chambres réservées dans les hôtels et les journalistes sont mis à l’écart des familles des victimes », rapporte notre correspondant. Toute la journée d’hier les familles, autour d’une centaine de personnes, ont été accueillies. « Nous ne pouvons leur donner aucune réponse, aucune information précise , expliquait une soignante, mais nous leur apportons un soutien psychologique ».
Plusieurs familles ne cachaient pas leur colère en revanche, d’abord contre les journalistes, qui par dizaines se jetaient sur tel frère, telle soeur, ou tel fils de victime. « Mon frère est mort, et vous me prenez en photo ?! », a déploré plusieurs fois une jeune femme. Les familles ont également regretté le choix de l’hôtel proposé par les autorités égyptiennes, un hôtel où l’on célébrait encore dans la soirée des mariages et autres fêtes, dans une atmosphère en total décalage avec la peine des proches.
Summum de cette journée infernale, le cafouillage autour de la découverte des débris. Une jeune femme française apprend à son arrivée au Caire jeudi soir que les débris retrouvés ne sont pas ceux du vol MS804, elle gémit et déchire l'atmosphère blanche de l’aéroport du Caire « Je veux, ma mère, ne me mentez pas, je veux la vérité ». C’est évidemment une épreuve très difficile pour les proches, mais aussi pour toute l’Egypte, qui se sent frappé d’une véritable malédiction.
La compagnie EgyptAir a mis en place un numéro d’urgence pour que les familles puissent obtenir des informations : 00202 2598 9320. Le gouvernement français a également mis à disposition un numéro spécial pour l'assistance aux proches : 0033 1 43 17 55 95. Idem pour les Aéroports de Paris, qui proposent à l'adresse des familles le numéro suivant : 0033 1 48 64 59 59.