Le lieu ciblé ce dimanche 15 mai par cette attaque du groupe Etat Islamique a été choisi avec précision : une usine fabriquant du gaz à usage ménager. S’attaquer à ce genre d’installations, c’est la garantie pour les jihadistes de causer le plus de dégâts possibles.
→ A (RE)LIRE : Série d'attentats meurtriers en différents endroits du territoire irakien
A l’aube, six combattants du groupe Etat Islamique portant des ceintures explosives, un septième conduisant une voiture piégée lancent simultanément leur offensive contre cette usine située dans le quartier de Tadji au nord de Bagdad. Les combats sont d’une extrême violence. Trois cuves remplies de gaz prennent feu.
Multiplication des attentats
Mais sur place, les forces de sécurité irakiennes reprennent rapidement le dessus, explique leur porte-parole à Bagdad. Acculés dans de nombreuses provinces irakiennes, les combattants du groupe Etat Islamique ont perpétré plusieurs attaques suicides cette semaine dans et autour de la capitale.
Le plus meurtrier cette année à Bagdad a eu lieu mercredi 11 mai. Un triple attentat à la voiture piégée qui a visé le quartier chiite de Sadr City, faisant 94 morts et plus de 150 blessés. Les chiites considérés comme par les jihadistes du groupe Etat islamique comme leurs ennemis jurés.