L'Iran demande l’aide de l’UE face à Washington

Trois mois après l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire avec les grandes puissances et la levée partielle des sanctions internationales, la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, a effectué une visite importante en Iran pour relancer les relations entre l'Iran et l'UE. Mais les responsables iraniens ont profité de cette visite pour exprimer leurs critiques à l'égard des Etats-Unis.

Avec notre correspondant à Téhéran,  Siavosh Ghazi

Le chef de la diplomatie iranienne a critiqué les Etats-Unis qui ne font pas assez pour permettre à l'Iran de bénéficier totalement de la levée des sanctions bancaires internationales : « Il faut que les Etats-Unis tiennent leurs engagements dans les faits et pas seulement sur le papier », a déclaré Mohammad Javad Zarif.

Il a ajouté que son pays avait donné des avertissements aux Américains sur le sujet.
Trois mois après l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire, Téhéran exprime ainsi  son mécontentement.

En effet, les Etats-Unis empêchent l'Iran d'accéder au système bancaire américain et de faire des transactions en dollar. De fait, de nombreuses banques européennes et internationalesévitent toujours de faire des affaires avec l'Iranpar crainte de mesures punitives américaines dans le futur.

Le président de la Banque centrale iranienne a ainsi affirmé que Téhéran n'avait tiré aucun bénéfice de l'accord nucléaire en raison de la position américaine. Face à ces critiques, la chef de la diplomatie européenne a appelé les Iraniens à faire preuve de patience. Elle a affirmé que l'Union européenne allait faire pression sur les Etats-Unis pour clarifier leurs positions sur le sujet.

Partager :