Signe d'un malaise apparent, chez Les Républicains, personne n'a souhaité commenter l'initiative des 5 députés. Et pour cause : ce dimanche à Damas, ces parlementaires ont non seulement rencontré Bachar el-Assad, mais ils l'ont fait en compagnie de Julien Rochedy, l'ancien directeur du Front national de la jeunesse. Ce dernier a quitté le FN l'an passé pour se rapprocher de mouvements plus radicaux.
Ce petit groupe s'est donc entretenu avec le président syrien pendant plus d'une heure. Au menu des discussions : la reprise de Palmyre par l'armée syrienne et l'avenir du pays.
Une rencontre et un voyage mal vus du côté du Quai d'Orsay. Vendredi, le ministère des Affaires étrangères avait qualifié ce déplacement d'initiative inopportune. Dimanche, une source au ministère précisait que cette initiative n'engageait en aucun cas les autorités françaises. Une source qui rappelait la position de la France au sujet du président syrien : « la Syrie ne peut pas avoir un avenir avec Bachar el-Assad ».
Parmi ces 5 députés, deux d'entre eux n'en sont pas à leur coup d'essai. Thierry Mariani et Nicolas Dhuicq avaient déjà rencontré le président syrien en novembre dernier. Deux élus qui, comme une autre participante, Valérie Boyer, sont proches de François Fillon. L'ancien Premier ministre avait lui-même appelé en septembre dernier à aider le régime de Bachar el-Assad.