Elle est appelée esplanade des Mosquées par les musulmans, mont du Temple par les juifs. Le site surplombe la Vieille Ville de Jérusalem et il est le théâtre de fréquents incidents. Depuis l'annexion de la partie orientale de la ville par Israël en 1967, un statu quo permet aux fidèles juifs de se rendre sur l'esplanade mais pas d'y prier.
Les autorités religieuses musulmanes dénoncent les intrusions de petits groupes d'extrémistes israéliens dont les visites ont parfois dégénéré en violences, suivies d'interventions des forces de l'ordre.
Multiplication des incidents
En octobre 2015, sur fond de multiplication de ces incidents, le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est entretenu avec les dirigeants palestiniens et israéliens. ainsi qu'avec le roi de Jordanie, dont le pays conserve un rôle traditionnel de gestion de l'esplanade des Mosquées.
Cette démarche américaine a débouché sur un accord prévoyant d'installer ces fameuses de caméras de surveillance. Ce sont ces appareils que la Jordanie affirme vouloir mettre en fonction dans les prochains jours afin de « documenter les violations et agressions israéliennes » selon les termes du communiqué jordanien. Joint par RFI, le ministère israélien des Affaires étrangères n'a fait aucun commentaire.