Avec notre correspondant à Ramallah, Nicolas Ropert
Il était 3h du matin quand un cocktail Molotov aurait été lancé à l'intérieur de la maison avant qu'une épaisse fumée n'oblige les habitants à fuir. Un des résidents a été hospitalisé pour intoxication, confirment des responsables palestiniens. Sur les photos diffusées sur les réseaux sociaux, on voit que plusieurs pièces de la maison ont brûlé.
La police israélienne affirme avoir ouvert une enquête mais elle ne privilégie pour le moment aucune piste. Les proches des victimes n'ont eux aucun doute sur l'origine du sinistre : il s'agit de faire taire le principal témoin du procès de Douma. Une hypothèse relayée par l'ONG israélienne Rabbi for Human Rights qui suspecte la frange la plus radicale des colons israéliens de Cisjordanie de vengeance.
En juillet 2015, la maison de la famille Dawabsheh partait en fumée tuant Ali Dawabsheh, 18 mois, et ses deux parents. Seul Ahmad Dawabsheh, 5 ans, s'en est sorti avec de très graves brûlures. Deux extrémistes juifs ont été inculpés pour l'incendie. Leur procès a débuté en mars.